Dernier vol hors d'Espagne : la grande évasion de Bookwalter
MaisonMaison > Nouvelles > Dernier vol hors d'Espagne : la grande évasion de Bookwalter

Sep 27, 2023

Créez un flux personnalisé et marquez vos favoris.

Vous avez déjà un compte?

Les agents de l'immigration vérifient les documents de voyage de Bookwalter à son arrivée à Atlanta. Photo : Brent Bookwalter

Heading out the door? Read this article on the new Outside+ app available now on iOS devices for members! >","name":"in-content-cta","type":"link"}}">Téléchargez l'application.

Brent Bookwalter vit dans deux mondes. L'un est sa ville natale d'adoption de Gérone, en Espagne, où il a vécu et couru pendant plus d'une décennie. L'autre est Asheville, en Caroline du Nord, où lui et sa femme possèdent une maison, à proximité de leur famille et de leurs amis.

Au cours de ces quelques semaines éprouvantes, le pilote Mitchelton-Scott a dû décider dans quelle maison il allait traverser la tempête de coronavirus.

Avec la fermeture des frontières, les vols annulés et des nations entières condamnées à l'isolement dans une crise mondiale sans précédent, Bookwalter et sa femme, Jamie, ainsi que leur fils nouveau-né, Waylon, ont soudainement voulu être de retour aux États-Unis.

"Notre vol de Barcelone à Amsterdam était le dernier, sur cette route qui est restée ouverte. Toutes les connexions ont été fermées après cela", a déclaré Bookwalter à VeloNews. "Ce fut un voyage assez stressant. Les choses que nous changeons d'heure en heure. Nous sommes enfin rentrés à la maison."

Alors que la crise des coronavirus balaie le monde, Bookwalter et sa famille faisaient partie des milliers de personnes dans le monde qui se précipitaient pour rentrer chez eux avant la fermeture définitive des frontières.

Lorsque Bookwalter a parlé à VeloNews par téléphone jeudi, il a bercé son fils dans ses bras et n'était revenu en toute sécurité en Caroline du Nord que depuis quelques jours. Il a admis qu'il avait été un peu fouetté après ce qu'il venait de vivre.

"Nous avons fait ce voyage éclair en essayant de prendre soin de notre petit gars", a déclaré Bookwalter. "Nous avons commencé dans un endroit qui était complètement verrouillé, avec tout le monde portant des gants et des masques et regardant le sol. Et puis vous vous présentez en Caroline du Nord et voyez des enfants jouer au basket dans le parc. Ce n'est pas la même réalité que nous étions juste 48 heures auparavant. "

Décider de quitter l'Espagne n'a pas été facile. Bookwalter est installé à Gérone depuis 2010 et a une profonde affection pour les gens, la nourriture, l'histoire et la culture de l'Espagne. Sa femme, Jamie, travaille sur son doctorat dans une université, à proximité de Barcelone. Ils avaient tellement confiance dans le système de santé espagnol que leur premier enfant y est né, le 1er février.

La saison de course 2020 s'est ouverte comme prévu. Quelques jours seulement après la naissance de Waylon, Bookwalter participait à sa première - et jusqu'à présent la seule - course de la saison à la Ruta del Sol, dans le sud de l'Espagne. À ce moment-là, le coronavirus était à peine un éclair sur l'écran radar de la Chine lointaine.

Ils savaient que lorsqu'ils voulaient retourner aux États-Unis, ils auraient besoin d'un passeport pour leur fils. Cela nécessiterait un voyage à Barcelone pour visiter le consulat américain pour un entretien programmé. C'était à leur ordre du jour, mais il n'y avait pas de besoin pressant.

Soudain, le coronavirus a éclaté en Italie. Il s'est rapidement répandu en Espagne et dans toute l'Europe à une vitesse vertigineuse. L'Italie a été la première à imposer un confinement, d'abord dans le nord de l'Italie, puis dans tout le pays. Moins d'une semaine plus tard, l'Espagne emboîterait le pas avec une quarantaine encore plus stricte. Personne ne serait autorisé à sortir, pas même pour se promener ou faire du vélo. Seuls les déplacements indispensables à la pharmacie, à l'épicerie ou au travail sont autorisés.

C'est alors que les choses ont commencé à changer pour Bookwalter et sa famille.

"Même avec le confinement, nous voulions toujours rester en Espagne", a déclaré Bookwalter. "Nos vies sont ici. Notre fils est né ici. Nous le considérons comme notre maison et nous voulions en sortir.

"Mais après le confinement, on a commencé à extrapoler des choses", a-t-il poursuivi. "Comment pourrions-nous soutenir au mieux Waylon en tant que parent ? Où pourrions-nous le faire ? Notre réseau de soutien est meilleur aux États-Unis. Le frère et les parents de ma femme sont à proximité. Si l'un de nous tombait malade en Espagne, nous ne voulions pas que Waylon se retrouve dans une famille d'accueil parrainée par l'État. C'est à ce moment-là que nous avons commencé à planifier notre retour à la maison."

Restait la question du passeport de Waylon. L'Espagne était bloquée, donc techniquement, Bookwalter n'aurait pas dû être autorisé à faire l'heure et demie de route jusqu'à Barcelone. La police patrouillait sur les routes et infligeait de lourdes amendes à quiconque était pris sur les routes sans raison valable. Le consulat l'a informé que le passeport était prêt, mais a déclaré qu'ils mettaient fin à leurs opérations. Bookwalter est monté dans sa voiture et s'est précipité là-bas pour le récupérer. Sans cela, ils ne pourraient pas partir.

"C'était un trajet tendu et nerveux", a-t-il déclaré. "Il y a eu beaucoup de contrôles de police, mais ils ne nous ont pas arrêtés. C'était une aventure en soi."

De retour à Gérone, ils ont commencé à chercher des vols. Tout s'accéléra à nouveau. Le président Trump a annoncé que tous les vols en provenance d'Europe seraient fermés. Les compagnies aériennes fermaient également leurs vols alors que la demande de billets chutait. C'est alors qu'ils ont dû se précipiter vers la porte de sortie.

"Nous étions au téléphone avec les compagnies aériennes, et elles annulaient des vols à gauche et à droite", a-t-il déclaré. "C'était difficile d'avoir un itinéraire fixe. Les choses changeaient d'heure en heure. Cela devenait stressant et nous nous demandions si nous allions pouvoir sortir."

Finalement, ils trouvèrent un vol pour le 21 mars, firent leurs valises et fermèrent leur appartement. Ils ont tout fourré dans un taxi d'un ami à Gérone et sont arrivés dans un aéroport de Barcelone presque vacant pour découvrir que leur vol de 6 heures du matin avait été retardé. À 10 h 30, ils étaient en route pour Amsterdam. À leur arrivée, les compagnies aériennes ont déclaré qu'elles pouvaient prendre un vol pour Atlanta ce soir-là, et elles ont sauté sur l'occasion pour sortir.

Une fois à Atlanta, ils n'étaient pas encore au clair. Tout d'abord, des agents vêtus de combinaisons de matières dangereuses sont venus sur le vol et ont examiné les documents de voyage de tout le monde, tirant même quelques passagers de l'avion. Il y avait une file d'attente plus longue que d'habitude à la douane. Au moment où ils ont traversé, ils avaient manqué leur correspondance. Épuisés, ils sont restés la nuit à Atlanta, puis ont pris un vol tôt le matin pour Asheville. Des amis avaient laissé leur voiture sur le parking pour pouvoir rentrer directement chez eux. Les voisins avaient également approvisionné leur maison en nourriture et en produits de première nécessité, afin que Bookwalter et sa famille puissent entrer directement en quarantaine volontaire de 14 jours.

Ce fut un voyage éprouvant de 48 heures, mais la grande évasion fut un succès.

"Nous étions épuisés", a-t-il déclaré. "Quand nous sommes rentrés à la maison, nous ressentions définitivement l'amour, et cela a renforcé le sentiment que nous avions pris la bonne décision de rentrer chez nous aux États-Unis. Nous avons été soulagés de traverser le voyage."

Bookwalter et sa femme s'installent dans la vie en Caroline du Nord. Ils font très attention à la distanciation sociale, et Bookwalter est sorti sur son vélo pour quelques tours juste pour se vider l'esprit – quelque chose qu'il ne pouvait pas faire en Espagne.

Il est frappé par le contraste saisissant entre l'Espagne, qui est entrée depuis deux semaines dans une quarantaine nationale où le nombre de morts double tous les trois jours, et les États-Unis, qui semblent presque trop désinvoltes devant la menace imminente.

"C'est un peu triste et frustrant de voir comment les gens en Amérique gèrent la situation", a-t-il déclaré. "Nous avons vu en Espagne à quel point les gens le prenaient au sérieux et à quel point cela ravageait le pays. Nous entendons les statistiques sur le nombre de cas et sur la façon dont les patinoires sont utilisées comme morgues. Je ne pense pas que les États-Unis l'ont pleinement compris. J'espère qu'ils le feront avant qu'il ne soit trop tard. "

Comme tout le monde, la famille grandissante de Bookwalter ne sait pas ce qui va suivre. Les vélos de course semblent très loin. Ils sont simplement soulagés d'être proches de leurs proches pour endurer un avenir très incertain. Ils sont rentrés chez eux, chez eux aux États-Unis.

26 mars 2020 Andrew Hood Se connecter Se connecter Cor Vos Betsy Welch Sadhbh O'Shea Andrew Hood